• Térence

    "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"

    Térence

  • Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet

    "Le plus beau métier du monde est de réunir les hommes"

    Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet

Claude Evin : présentation

Une excellente connaissance du monde de la santé et du médico-social

Pendant de nombreuses années, j’ai exercé diverses responsabilités politiques : élu municipal et régional, député, ministre.

Au cours de mon activité parlementaire et ministérielle j’ai constamment travaillé sur les questions relatives à la santé et à la protection sociale : président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et rapporteur de nombreux textes de loi sur ces sujets.

Je considère que les questions relatives à la santé (au sens large du terme) sont les questions les plus déterminantes pour la société comme elles le sont pour chacun d’entre nous.

J’ai laissé mon nom à divers textes législatifs notamment dans le domaine de la santé publique, des établissements de santé ou de la protection sociale complémentaire.

Ma connaissance du secteur hospitalier et du secteur médico-social s’est forgée dans le cadre de diverses responsabilités notamment au sein de la Fédération Hospitalière de France. Appelé à préfigurer l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France en octobre 2009, j’en ai assuré la direction générale jusqu’en aout 2015, date à laquelle j’ai repris mon activité d’avocat.

Une expertise au service de ses différents acteurs

Je continue de mettre ma connaissance des mondes de la santé et du médico-social au service de leurs différents acteurs qu’ils soient professionnels, établissements, industriels.

Mes diverses expériences me conduisent à privilégier leur accompagnement stratégique et en leur proposant la réponse juridique qui sera la mieux adaptée aux questions qu’ils ont à résoudre. Compte tenu que ces questions révèlent souvent des sujets impliquant en même temps plusieurs aspects (organisationnels, sociaux, fiscaux, …) je travaille en réseau avec différents partenaires : cabinets d’avocats spécialisés et cabinets de consulting, pour mobiliser les compétences les plus pertinentes.

Au contentieux, qui parfois s’impose, je préfère la médiation, lorsqu’elle est possible et souhaitée, qu’elle soit conventionnelle, judiciaire ou administrative.

Je suis à votre service.

Claude Evin