• Térence

    "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"

    Térence

  • Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet

    "Le plus beau métier du monde est de réunir les hommes"

    Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet

expertise

Une connaissance et une expertise au service des acteurs du monde de la santé et du médico-social

Notre démarche

Les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels sont confrontés régulièrement à des décisions concernant leur activité qui nécessitent une appréciation juridique.

Notre bonne connaissance des enjeux du monde de la santé, du social et du médico-social alliée à une expertise juridique acquise dans le cadre de diverses activités professionnelles nous permet de définir avec vous la meilleure stratégie et les outils juridiques les mieux adaptés en prenant en considération l’ensemble des éléments de contexte auxquels vous êtes confrontés.

Nous vous accompagnons dans la négociation permettant la réalisation de votre projet, puis dans la prise de décision et enfin pour rédiger les actes juridiques.

Nous sommes attachés à être disponibles, y compris pour faire face à vos urgences et savons nous adapter en fonction de vos contraintes.

Nous intervenons pour :

  • Vous aider à mettre en œuvre des opérations complexes, en particulier dans le cadre d’une restructuration de l’offre de soins et de services, d’un rapprochement entre différents acteurs, voire de fusion.

  • Accompagner des projets territoriaux d’organisation des soins.
  • Développer l’introduction de nouvelles technologies (notamment en télésanté) dans l’offre de soins.

  • Elaborer des outils de coopération sanitaire et/ou médico-sociale : GCS, GIE, GIP, GHT, GCSMS, association, convention, fondation etc…

  • Organiser l’offre de soins de premier recours et notamment mettre en œuvre des structures d’exercice collectif (centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, communautés professionnelles territoriales de santé, …).

  • Accompagner de nouvelles formes de prise en charge (p. ex., dans le secteur médico-social : EHPAD Hors les murs, habitat inclusif, …).

  • Vous permettre de garantir les droits des personnes prises en charge (p. ex. concernant la protection de leurs données personnelles).

En partenariat avec les meilleurs spécialistes

Considérant que les questions auxquelles sont confrontés les acteurs de santé et du médico-social sont diverses et qu’un même sujet peut appeler plusieurs compétences, nous avons choisi de nous entourer de spécialistes reconnus, et d’intervenir si besoin en partenariat avec divers cabinets de consulting et d’avocats :
  • Le cabinet Nordmann

    Cabinet de conseil en stratégie spécialisé en santé qui se positionne comme un partenaire global pour la transformation hospitalière.

    Fondé en 2015 par Jean-Pierre Nordmann, spécialiste en management public et Pierre Karam, médecin de formation, le cabinet dispose de 12 collaborateurs et offre une capacité d’intervention complète, des analyses stratégiques aux projets de transformations organisationnelles.

  • DrData

    Une start-up qui assure les fonctions de Délégué à la Protection des données (DPO) auprès de professionnels, d’entreprises, d’hôpitaux, d’institutions, d’associations, et qui réalise des analyses d’impact concernant la protection des données.