• "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"

    Térence

  • "Le plus beau métier du monde est de réunir les hommes"

    Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet

médiation

De l’intérêt de la médiation

La médiation est un « processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits ».

Dans cette définition, extraite du code national de déontologie du médiateur, chaque mot a son importance. 

La médiation est un processus. Ce n’est pas une procédure. Il n’y a pas dans la médiation de mode opératoire défini. Il n’y a pas deux médiations qui soient identiques. Même si elle doit répondre à des principes, elle n’est pas codifiée. La médiation est d’abord de l’ordre de la relation humaine.


La médiation, c’est l’affaire des participants. Ce sont eux qui choisissent de venir en médiation.  Elle ne peut pas leur être imposée. Dans le cadre d’une procédure contentieuse le juge doit recueillir l’accord des parties pour ordonner une médiation. Mais, c’est aussi l’affaire des participants, car c’est eux qui vont progressivement trouver la solution à leur conflit. Ils sont maîtres de leur affaire. Le médiateur est là pour accompagner leur démarche.

Le médiateur répond à des principes déontologiques qui garantissent la confiance que les parties mettent dans la démarche. Le médiateur est indépendant de chacune des parties. Il est impartial, il n’a aucun parti pris en faveur de l’un ou l’autre médié. Il ne privilégie aucune des parties.

 
La médiation est soumise au principe de confidentialité. Cela concerne les parties qui s’engagent à respecter ce principe ainsi que le médiateur. Sauf accord contraire des parties, ce que constate le médiateur, ce qui se dit dans la médiation ne peut être utilisé en dehors, y compris dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale.
 

La médiation permet de faciliter le règlement de conflits, aussi bien de manière préventive qu’au cœur même du conflit, y compris dans le cours d’une procédure contentieuse, à l’initiative des parties ou sur proposition du juge. Elle peut permettre aussi de faire avancer un projet ou débloquer une situation qui risquerait de le remettre en cause.

En facilitant ou en rétablissant la communication entre les personnes en conflit, la médiation leur permet de parvenir à un accord durable.

Formé à la médiation au sein de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation), je vous propose ici différents textes permettant de vous donner des informations complémentaires.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur la médiation en santé en allant sur le site : https://www.mediation-sante.com/

Les articles disponibles sur la Médiation :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

La médiation et l’entreprise

Date 5 janvier, 2021
La crise sanitaire que nous traversons touche de plein fouet bon nombre d’entreprises qui, aussi bien en interne que face à des fournisseurs, à des...
Lire la suite

Code de déontologie du médiateur

Date 5 janvier, 2021
Rédigé par le Rassemblement des Organisations de la Médiation (R.O.M.). Présenté au Palais Bourbon le 5 février 2009.
Lire la suite