Une première victoire dans l’affaire du préjudice financier qu’ont subi les établissements de santé du fait de l’entente entre les fournisseurs de revêtements de sols...
Lire la suite-
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"
Térence
-
"Le plus beau métier du monde est de réunir les hommes"
Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet
-
Les 7èmes Rencontres Santé de Nice
Après Québec 2014, Nice de 2015 à 2019, « Les 7èmes Rencontres Santé de Nice » se tiendront les 26 et 27 mars 2020.
Retrouvez 200 décideurs francophones de la santé, d’Europe, d’Afrique et du Québec pour échanger, réfléchir et construire ensemble.
« Coopérer pour mieux soigner ! »
Nice 2020 : 7ème édition depuis les Rencontres de Québec, en 2014
Les Rencontres de Québec, puis celles de Nice, ont permis de réunir plus de 600 décideurs de la santé du monde francophone qui ont échangé, réfléchi, et construit une pensée commune (taux de fidélisation : 50%).
Quelques retours des participants, intervenants et sponsors :
« J’ai passé un moment délicieux, pétillant et bienveillant. Bravo pour ce travail exceptionnel. Les échanges étaient passionnants, le colloque de haute tenue et des à-côtés très sympathiques. Merci pour ces journées enrichissantes et rafraîchissantes».
2020 marquera la 7èmeédition après un lancement à Québec en 2014, puis 5 éditions à Nice de 2015 à 2019. Cette manifestation joue désormais dans la cour de CHAM, des Rencontres de la Baule, des Universités de l’ANAP, même si le volume de participants à Nice reste volontairement plus réduit, pour permettre le concept de Rencontres intégrées et conviviales.
Les retours de ces Rencontres sont à l’évidence excellents, avec une progression du nombre de participants (triplée depuis Québec), la présence de grands décideurs de la santé du monde francophone, une satisfaction tant sur la qualité des intervenants que sur la logistique désormais bien rodée au Méridien.
Le taux de fidélisation est un critère fort de réussite, avec plus de 40% de participants qui reviennent chaque année et 25% qui sont présents depuis 6 ans.
Les « Rencontres Santé de Nice » constituent désormais en France un « think tank » incontournable, mais surtout un accélérateur de réseaux. Chacun vient chercher des contacts utiles, dans un cadre privilégié facilitant les échanges.
L’objet central des Rencontres : échanger, réfléchir, construire…pour recomposer la santé
Le contexte : une accélération des recompositions en santé en France et partout dans le monde francophone. Des opérations complexes, aux enjeux économiques et de santé publique particulièrement forts.
Les fondements : raréfaction des moyens, besoins de santé croissants, démographie médicale, vieillissement de la population, nécessité d’optimiser les structures, exigences plus fortes des patients-clients, procédures de qualité et sécurité, volonté politique de répondre concrètement à la demande…
Les attentes : tant pour les recompositions en projet, en cours, que réalisées, les décideurs du monde de la santé ont besoin, sinon d’une pause, du moins d’une prise de hauteur par rapport à leurs objectifs à court et moyen terme, et les résultats obtenus ; besoin aussi de se situer dans les mutations en cours.
L’objectif majeur pour 2020 sera notamment de permettre des retours sur expériences, avec les leçons apprises et le partage des réussites et des échecs. La valeur ajoutée de ces Rencontres est de développer mutuellement des connaissances et d’échanger sur des expériences concrètes.
Ces Rencontres doivent contribuer au développement des connaissances des grands managers et permettre de suggérer aux grands décideurs de nouvelles approches pour dynamiser les recompositions en santé.
Plus d’informations sur : www.rencontressantenice.com.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Du nouveau pour les établissements de santé
La proposition de loi que Frédéric Valletoux avait déposée à l’Assemblée Nationale au mois d’avril 2023, visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial...
Lire la suiteUn nouvel encadrement des centres de santé
Les centres de santé jouent un rôle très utile dans l’offre de soins, garantissant aux patients une prise en charge financière favorable. Les parlementaires ont...
Lire la suite