A la demande du SMPS (Syndicat des Managers Publics de Santé), avec le Pôle Droit Public de BRL Avocats dirigé par Me Hugo-Bernard Pouillaude, nous...
Lire la suite-
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger"
Térence
-
"Le plus beau métier du monde est de réunir les hommes"
Antoine de Saint Exupéry, cité par Jean Monnet
-
10 ans d'ARS : quel bilan d'une forme de déconcentration régionale ?

Les Agences régionales de santé ont dix ans ce 1er avril 2020. L’occasion de revenir, dans le revue Regards, sur une réforme qui montre, aujourd’hui encore plus, tout son intérêt.
Au moment où notre pays connait une crise sanitaire sans précédent, les Agences régionales de santé assurent aujourd’hui, avec efficacité, la surveillance sanitaire des populations ainsi que l’organisation territoriale de l’offre de soins.
Créées par la loi HPST de juillet 2009, les ARS répondaient à un double objectif : organiser un pilotage unifié du système de santé au niveau régional en réunissant les services de l’Etat et de l’assurance maladie et renforcer l’ancrage territorial des politiques de santé.
Dix ans après, ces objectifs, qui se sont mis en place progressivement, permettent à notre pays de disposer aujourd’hui d’un pilotage régional de notre système de santé qui permet d’apprécier de manière plus précise les besoins de santé et, notamment en ces moments de crise sanitaire, l’évolution épidémiologique de la maladie, et qui facilite avec les acteurs de terrain, établissements et professionnels, l’organisation de la réponse à la crise.
Les ARS sont parfois critiquées aujourd’hui parce qu’on en attend beaucoup. Mais ces critiques ne peuvent trouver leur sens que si on compare cette organisation à celle dont disposait notre pays avant leur création.
Cet anniversaire donne l’occasion de rappeler ce que les agences ont organisé en dix ans pour nous permettre de disposer aujourd’hui d’un outil de pilotage de notre système mieux adapté aux enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Tel est l’objet de l’article que publie ce mois-ci la revue Regards et que vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Vers la généralisation du service d’accès aux soins (SAS)
La réponse à la demande de soins non programmés passe par une meilleure organisation entre les professionnels libéraux et les professionnels hospitaliers. La généralisation du...
Lire la suiteLes établissements de santé ont subi un lourd préjudice financier sur les marchés de revêtement de sols
Les établissements de santé qui, entre 1990 et 2013, ont réalisés des travaux de revêtement de sol ont, vraisemblablement, été victimes financièrement d’une entente entre...
Lire la suite